paradøx Index du Forum paradøx
Ceci est le forum de la guilde paradøx sur le serveur privé wow : pandashan 5.0.5

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A lire pour les Rôleplayer débutant !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    paradøx Index du Forum -> paradøx -> Role Play
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kulgur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 19:30 (2013)    Sujet du message: A lire pour les Rôleplayer débutant ! Répondre en citant

En parcourant les forums j'ai trouvé ce petit guide assez bien fait !
(Je n'en suis pas l'auteur !!!)

Sommaire.

I) Prologue : Autant qu'un prologue en matière de Role Play, ici nous allons planter les grandes lignes de cet art qu'est celui de la plume.

II) Les Rouages du Role Play : Ici, je vais décrire plusieurs points importants du Role Play et qui sont valables pour tous, une partie à ne pas zapper.

III) Entrée dans le Jeu, créer Son propre Avatar : Plus loin que la personnalisation, vous trouverez des points revenant souvent chez plusieurs rollistes d'aujourd'hui.

IV) Les Préjugés et Stéréotype : Quand on ne connait pas, il est logique qu'on s'imagine beaucoup de choses, à vous de découvrir ici si vous avez bien pensés ou non.

Prologue.

Si vous ne le savez pas, le mot Role Play se traduit littéralement comme étant l'action de "Jouer un Role." En soit, vous n'êtes plus la personne avec des écouteurs derrière votre écran, mais plutôt un fier guerrier qui agit toujours au nom de la justice et des opprimés. Votre personnage trouvera surement que le vol et la destruction sont des ennemis majeurs de la société et qu'il doit les arrêter, alors que vous trouvez peut-être ça génial en fin de compte, depuis votre clavier. (Cela n'est qu'à titre d'exemple.) Alors, laissez votre vie de côté (C'est une image, surtout !) et venez vous amuser dans le monde du Rôle Play en tant qu'Avatar !

Les Rouages du Role Play.

Savoir Séparer Jeu et Réalité : J'aborde ce point en premier car je sais que plusieurs personnes peuvent prendre mal le fait qu'une autre personne ne soit franchement pas tendre avec eux. Si une personne vous insulte il est logique que votre instinct vous pousse à mal réagir, sauf si c'est dans le cadre du Role Play, le Chasseur Orc d'en face n'a pas l'air de porter dans son cœur votre admirable Mort-vivant guerrier, mais cela reste uniquement dans le jeu. Vous pouvez bien être ami ou autre à côté de ça, mais il est logique qu'une personne arrogante ne se laisse pas marcher sur les pieds et s'amuse à rabaisser les autres, le principe est de ne pas toujours penser à mal.
/!\ Attention tout de même, malheureusement le monde ne contient pas que des personnes sympathiques. J'entends bien par là que, rarement, une personne vous insultera ouvertement et utilisera le code Saint du Role Play pour vous faire passer pour un idiot, contentez vous d'ignorer ce genre de personne utilisant l'art à des fins stupides 

Savoir Creuser dans sa Tête : Nous avons tous des rêves, qu'ils soient futiles ou sérieux, drôle ou effrayant. L'imaginaire est la clef du Role Play, je ne dis pas que sans imagination on ne peut rien faire, loin de là, mais plutôt que l'imagination viens au fil du temps. Vous pouvez bien vous fixer un objectif avec un ou plusieurs de vos camarades de jeux pour faire du Role Play, comme par exemple attaquer un campement de bandit pour venger un proche, essayer de couler les affaires d'un marchant douteux au nom de la justice et tant d'autres possibilités... Un travail est tout de même nécessaire, une idée bien construite ne viens pas en claquant des doigts, le principal reste tout de même de vous amuser !
/!\ Attention tout de même, ne vous forcez pas à jouer votre personnage. Ce n'est qu'un conseil, mais si vous forcez trop votre imaginaire, vous allez avoir un sentiment d'ennuis, de déjà vu, voir même, de vide. Laissez les choses venir et faites un petit RP quand vous en avez envie et sans vous prendre la tête 

Savoir Être Cohérent : C'est une chose innés chez beaucoup de personnes, mais parfois il est difficile de garder une certaine cohérence. Votre personnage, ayant un caractère bien précis, ne doit pas être autrement qu'il est. Imaginez, un magicien tacticien qui, du jour au lendemain, fonce dans le tas en hurlant qu'il est Rambo, vous en serez très étonné n'est-ce pas ? Surement autant qu'une personne gentille et douce passe d'un coup du côté obscure de la force. Il ne faut pas non plus oublier d'être cohérent avec le contexte du jeu, World Of Warcraft étant axé médiéval fantastique (Je n'ai pas trouvé le mot adéquat dans ma petite tête !), vous n'allez pas
inventer qu'on mange de la nourriture lyophilisé avec un verre de Coca ! Tout autant que si vous faites du Role Play, vous n'allez pas dire quelque chose du genre "Monte grp pour donj lv 22 !", mais plutôt quelque chose dans ce genre "Aventuriers en manque d'action, nous vous attendons ! La base ennemie est repérée et nous n'attendons plus que vous pour nettoyer cette vermine, alors que toutes personnes compétente me suives !". (A titre d'exemple, une fois de plus.)
/!\ Attention tout de même, vous pouvez faire des pauses de temps en temps, être en mode Role Play tout le temps peut devenir épuisant même pour les plus aguerrit, alors prenez aussi le temps de vous détendre en allant vaincre quelques monstres sans la moindre pression 

Ne pas être Obstruer par les Autres : Un problème qui arrive très souvent dans le Role Play est le mot aussi dégoutant soit-il qu'est le "Plagiat". Pour ceux qui ne savent pas, c'est le fait de copier outrageusement et sans en changer le contenu d'un texte ayant déjà été écrit par une autre personne. (Un peu comme si vous nous présentiez le Roman de Harry Potter et en vous déclarant comme son inventeur.) Mais beaucoup de personnes utilisent ce mot trop souvent à mon gout. Des histoires peuvent être similaires, des personnages avoir le même caractère, d'autre étant de vrai jumeaux... Est-ce la faute de quelqu'un si la personne en question aime faire ce genre d'histoire/personnage ? Des idées peuvent se retrouver dans deux têtes à la fois, ce n'est pas la mer à boire. Alors sachez que vous êtes libre de faire ce que vous voulez dans la limite du raisonnable, vous n'avez de compte à rendre à personne !
/!\ Attention tout de même, si vous poussez le bouchon trop loin, c'est logique qu'une personne ne soit pas contente. Aimeriez-vous que votre dur labeur d'une semaine soit usurpé par une personne ayant mis seulement quelques secondes à le copier/coller ? Reconnaissez vos fautes et tout ira dans la bonne entente. (En passant, attention à vous si vous plagiez purement et simplement ce texte sans ma permission 
)

Entrée dans le Jeu, créer Son propre Avatar.

Savoir s'Adapter : Dans les jeux en lignes et dans d'autres endroits, des règles ainsi qu'un contexte est fixé, et il vous faudra le respecter un minimum. Dans World of Warcraft, vous ne pouvez donc pas incarnez un alien venu du futur pour faire plier le monde à sa volonté à l'aide d'un canon intersidéral. (Sauf dans certains cas, comme par exemple si votre personnage est fou, persuadé qu'il est ainsi.) L'originalité n'en est pas pénalisée pour autant si vous faites un personnage d'une autre ère et que vous trouvez un moyen crédible de le faire apparaitre dans la société d'aujourd'hui. (A titre d'exemple.)
/!\ Attention tout de même, votre personnage doit malheureusement s'efforcer d'avoir un rapport minime avec le contexte de base, au niveau des dates ou autre, sinon ce contexte ne sert à rien. Pour l'originalité, attention aussi, vous ne pouvez pas être un castor mutant crachant de l'acide par les yeux transformé en humain pour dominer les entrailles de la terre avec les hommes-crabes. (Si vous voyez le message que je veux vous faire passer.)

Se Demarquer des Autres : Dans World Of Warcraft, vous avez 10 races et autant de classes, c'est beaucoup me diriez-vous. Mais cela n'est que de la théorie. Quand je fais un donjon, je suis un démoniste, mais quand je suis mon personnage et que je participe à un Role Play, je me transforme alors en un nécromancien de la légion ardente pouvant invoqué mes anciens compagnons mort au combat. C'est pour vous dire qu'il ne faut pas se limiter à ce que vous impose le jeu, cherchez plus loin si l'envie vous prends. Pour ce qui est de la race, vous pouvez aussi choisir de ne pas être un humain, mais plutôt un golem d'une ancienne civilisation d'apparence humaine réanimé par d'imminents ingénieurs.
/!\ Attention tout de même, n'inventez pas tout et n'importe quoi, d'autres personnes pourraient mal le prendre et surtout, vous risquez de sortir du cadre du contexte. Même s'il est extensible, l'élastique craque si on tire trop dessus.

Les Préjugés et Steréotypes.

[Faire du Role Play, c'est parler une langue oubliée et désuet.]
Je suis contre, votre personnage peut très bien parler normalement, pas besoin d'utiliser des temps compliquer pour lui donner une personnalité. Un noble parlera de manière hautaine et utilisera les arts de la langue pour ridiculiser les plus faibles, un simple Paysan pourrait avoir son propre dialecte aussi incompréhensible soit-il.

[Le Rp ce n'est pas pour moi, je suis mauvais en Orthographe.]
Je suis contre, certains aiment le Role Play avec le moins de fautes possible et le plus impeccable soit-il. Mais au final, ne sommes-nous pas là pour nous amuser ? Tant que nous n'écrivons pas une langue raccourcie, tout peut bien se passer, tout le monde à sa chance et sa place dans le milieux du Role Play, il faut juste savoir avec qui on peut se laisser aller et avec qui il faut faire des efforts pour ne vexer personne.

[Le Rp, c'est genre une secte de no-life qui ne sortent jamais et ayant besoin de s'inventer une vie.]
Certains sont d'accord, je suis une fois de plus contre. Voir même plus que contre. Comme tout le monde nous avons une vie en dehors et nous faisons cela par plaisir et pas par manque. Nous aimons créer des histoires et partager notre passion avec d'autres personnes. Les Rollistes sont certes une communauté soudés, mais nous somme loin d'être sectaire.

[Les Rp longs c'est juste pour écraser les faibles et montrer la supériorité.]
Ce n'est malheureusement pas totalement faux, certaines personnes voient ça comme un concours c'est vrai, d'autres le font car ils débordent d'imagination et ont le besoin de l'exprimer, voilà tout. Un Rp peut être de mauvaise qualité, mais personne n'a le droit de vous juger là-dessus, votre satisfaction personnelle doit passer avant tout, les Jeux Olympiques ne sont pas ici ! Et un petit texte peut être bien mieux construit qu'un paragraphe bourré d'incohérence.

[Je ne fais pas de Rp car je suis nouveau et je vais me faire rejeter.]
Pas par moi en tout cas ! Ne croyez pas que nous sommes des dieux ou autres, nous sommes des humains comme toutes personnes. Nous avons aussi hésité à nous lancer dans le Role Play puis nous avons aimé et ensuite nous avons continué. Tous ont débuté quelque part et ont fait des faux pas, et tous seront aussi à même de vous aider. On ne mord pas, ou seulement les Troll 

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 19:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    paradøx Index du Forum -> paradøx -> Role Play Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates